vendredi 2 juin 2017

Central Park - Guillaume Musso

Bonjour tout le monde ! Aujourd'hui je vous parle de l'une de mes récentes et plutôt bonne lecture !

Je crois que présenter Guillaume Musso n'est plus nécessaire, après tout, qui n'a jamais entendu parler de l'un des auteurs contemporains français les plus profiliques de sa génération ? 

J'ai décidé de me plonger dans ce roman trainant depuis bien trop longtemps sur ma table de chevet car je savais que je me plongerais dans un livre facile à lire et pas trop compliqué. 

Titre : Central Park
Auteur : Guillaume Musso
Editeur : XO Editions
396 Pages
Prix : 21.90 EUR // 34.10 CHF
Parution :  Mars 2014
Genre :
Contemporain
ISBN : 9782845636767



.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.


Alice et Gabriel n’ont aucun souvenir de la nuit dernière…
… pourtant, ils ne sont pas près de l’oublier.

New York, huit heures du matin.
Alice, jeune flic parisienne, et Gabriel, pianiste de jazz américain, se réveillent menottés l’un à l’autre sur un banc de Central Park. Ils ne se connaissent pas et n’ont aucun souvenir de leur rencontre.
La veille au soir, Alice faisait la fête avec ses copines sur les Champs-Élysées tandis que Gabriel jouait du piano dans un club de Dublin.

Impossible ? Et pourtant…

Les questions succèdent à la stupéfaction. Comment se sont-ils retrouvés dans une situation aussi périlleuse ? D’où provient le sang qui tache le chemisier d’Alice ? Pourquoi manque-t-il une balle dans son arme ?
Pour comprendre ce qui leur arrive et renouer les fils de leurs vies, Alice et Gabriel n’ont pas d’autre choix que de faire équipe. La vérité qu’ils vont découvrir va bouleverser leur existence…

Un suspense magistral qui vous happe dès les premières pages pour ne plus vous lâcher. Deux personnages inoubliables, emportés de surprise en surprise.   Une lecture intense, additive, irrésistible.

 .-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.

Alice est une femme flic brisée par la vie, Gabriel un jazzman séducteur. Ils se retrouvent enchaînés à plus de dix milles lieues d'où ils étaient la veille. La situation intrigue autant le lecteur que les protagonistes de ce récit. Nous suivrons donc ces deux personnages aux caractères bien trempé dans leur quête de vérité.

Guillaume Musso nous emmène de suggestions en suggestions à un rythme effréné, il ne nous reste que peu de temps pour pour développer nos propres idées et interrogations ce qui est un peu dommage je trouve. Je fais partie de la catégorie de lecteurs qui aime monter son propre dénouement pour qu'il soit totalement détruit par les révélations finales.

Cette rapidité dans le récit ne nous laisse malheureusement pas le temps de s'attacher aux personnages, ni même de vraiment développer leur psychologie. On apprend certaines choses sur le triste passé du personnage mais rien de plus, on dirait qu'elle est vide de sentiments.

J'ai été déçue par le manque de sang du récit. On nous introduit une histoire qui pourrait être géniale et haletante avec beaucoup d'hémoglobine, mais il n'en est rien. Mais je peux comprendre, Musso doit plaire au plus grand nombre, et tout le monde n'apprécie pas les histoires sombres et sanglantes.

Une fois n'est pas coutume, la fin de l'histoire m'a déçue. Mais je me souviens déjà que dans le dernier roman de cet auteur, L'Instant Présent, la fin m'avait déplu. 
Tout arrive trop vite, un peu comme l'ensemble de l'oeuvre d'ailleurs, mais surtout sans cohérence avec le reste du récit, comme un cheveu sur la soupe. Je ne peux accepter une fin si faible et mauvaise, c'est le point noir de ce roman.

Finalement, les histoires de cet écrivain suivent tous une même mécanique bien huilée. Comme à chaque fois ou presque, je me suis laisser volontairement avoir. Mais je crois que je deviens trop critique pour accepter des fins telles.

Cela dit, cela reste un roman facile à lire, accessible et qui ne demande pas trop de réflexion, et parfois cela fait quand même du bien.

.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-. 

Né en 1974 à Antibes, Guillaume Musso rencontre la littérature à dix ans, passant une bonne partie de ses vacances dans les murs de la bibliothèque municipale dirigée par sa mère.
Il commence à écrire lorsqu’il est étudiant. À 19 ans, fasciné par les États-Unis, il séjourne plusieurs mois à New York et dans le New Jersey. Il y travaille comme vendeur de crèmes glacées et cohabite avec des travailleurs de toutes nationalités. Il dit avoir beaucoup appris de cette période. En tout cas, il rentre en France avec des idées de romans plein la tête.
Il passe une licence de sciences économiques et réussit le Capes de sciences-éco, pour exercer avec conviction le métier de professeur.
Après un accident de voiture, il débute l’écriture d’une histoire ayant pour point de départ une Expérience de Mort Imminente vécue par un enfant. Et Après… sort en librairie en janvier 2004. Porté par une atmosphère unique et une écriture moderne, le roman séduit les lecteurs dès sa parution. Grâce au bouche à oreille, il sera vendu à près de trois millions d’exemplaires dans le monde et traduit dans une vingtaine de langues.


Liens utiles 
Le site web de l'auteur 
La page Facebok de l'auteur
Le compte Twitter de l'auteur 
 

2 commentaires:

  1. Ah tiens le seul Musso que je n'ai pas lu xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca reste agréable à lire hein, mais pas le meilleur de l'auteur je trouve.

      Supprimer