lundi 13 avril 2015

L'instant présent par Guillaume Musso


Coucou tout le monde ! Je reprends aujourd'hui ma plume (enfin mon clavier) pour vous chroniquer une de mes récentes lectures ! Vous me pardonnerez si il reste quelques petites fautes mais il est présentement 23:24 et je suis fatiguée :P Bref, aujourd'hui je vous parle de L'instant présent, dernier né de Guillaume Musso, pas  besoin de le présenter lui non plus ! Enjoy it ! ♥

http://www.guillaumemusso.com/wp-content/uploads/2015/03/CV_L_INSTANT-PRESENT-GMUSSO-665x1024.jpgTitre : L'instant présent
Auteur : Guillaume Musso
Editeur : XO Editions
Collection : /
37a Pages
Prix : 21.90 EUR / 29.60CHF (23.70 avec le 20 % de réduction nouveauté chez Payot)
Genre : Thriller contemporain
Thèmes : Amour, Temps, L’éphémère, Destin
ISBN: 9782845637795

Note : 8/10 Très bonne lecture 

Quatrième de couverture :

Lisa et Arthur n’ont rendez-vous qu’une fois par an.
Il passe sa vie à la chercher…
…  elle passe la sienne à l’attendre.
Lisa rêve de devenir comédienne. Pour payer ses études d’art dramatique, elle travaille dans un bar de Manhattan. Un soir, elle fait la connaissance d’Arthur Costello, un jeune médecin urgentiste. Leur complicité est immédiate.
Pour le séduire, Lisa est prête à tout. Dans une ville-labyrinthe qui n’offre aucun répit, elle prend tous les risques. Mais Arthur n’est pas un homme comme les autres. Bientôt, il révèle à Lisa la terrible vérité qui lui interdit de l’aimer :
« Ce qui m’arrive est inimaginable, et pourtant bien réel… »
Dans un New York plus imprévisible que jamais, Arthur et Lisa vont lier leur destin pour déjouer les pièges que leur impose le plus impitoyable des ennemis : le temps.
Un thriller psychologique vertigineux
au final stupéfiant.

Mon avis :

Bon, pour commencer, ce livre m'a été offert par ma maman pour Pâques (cadeau très clairement intéressé étant donné que c'est un auteur qu'elle-même apprécie, mais que ce soit moi où elle qui l'achète, on se le serait prêté !)
Je voulais juste dire un petit mot sur la couverture ! Je la trouve super jolie en fait, elle est assez sobre et ça me plait. Bon, j'ai quand un même un peu de mal que le nom de l'auteur soit plus grand que le titre lui-même, ça me plus en avant l'auteur à la renommée internationale que le livre en soi.

Je n'ai pas envie de trop vous raconter l'histoire pour que vous soyez autant surpris que moi je l'ai été !
Ce que j'ai apprécié, ce sont ces lieux forts, plus particulièrement le 24 Winds Lighthouse, un lieu avec une grande histoire, un magnifique lieu, un endroit tellement facilement représentable et beau. Au coeur du roman.

Il faut savoir que l'histoire échelonne sur un peu plus de deux décennies. Même si quand ça a commencé, je n'étais pas née, c'est toute une partie de mes "bases" qui sont nées à cette époque et la redécouvrir autant culturellement qu'historiquement, j'ai aimé ! L'effroi et le chamboulement qu'a provoqué les attentats du 11 Septembre (je ne m'en souviens pas, j'avais 2 ans, mais je m'y suis beaucoup intéressée par la suite) Le suicide de Kurt Cobain, la montée du rock, RHCP, R.E.M.

Guillaume Musso a abordé des sujets qu'il affectionne tels que le destin ou le temps qui passe. Il y a de nouveau, une sorte de morale finale. L'auteur dépeint la réalité de notre société. Le temps passe vite, on ne fait plus attention à ce qui nous entoure, nous ne profitons plus de la vie. Regardez si elle nous était enlevée. Profitez de l'instant présent. C'est ça qu'il a voulu nous transmettre et nous montrez à travers l'histoire d'Arthur et Lisa.

Une fois encore l'auteur français le plus lu a excellé avec ses personnages ! Il n'y en a aucun qui ne m'a pas plu, mais bien évidemment,il y a un que j'ai nettement plus affectionné : Sullivan
Je comprends tout à fait qu'il ne puisse pas plaire, c'est quand même un beau salaud, mais bon j'aime ce personnage. Le "couple" qu'il formait avec son petit-fils était vraiment bien fait et écrit. J'ai aussi apprécié suivre l'évolution de l'histoire d'Arthur et Lisa, les circonstances qui on fait que, je ne pense pas que j'aurais eu le courage de les subir, très franchement. c'est horrible. Mais j'ai aimé voir ce couple s'aimer, se déchirer et grandir ! La référence à La fille de papier m'a bien fait sourire.

Le final est plutôt sympa, bien que j'aie eu du mal à la comprendre, ce qui est dommage.

Guillaume Musso nous est revenu avec un très bon roman, un page-turner haletant (J'ai sacrifié deux nuits ! Bon, je commençais à lire tardivement, mais même). Il s'éloigne de la romance pour arriver au thriller. Je vous dis, j'étais page 47 quand j'ai su qu'il fallait dire au revoir à ma nuit, j'ai été happée par l'histoire et ça c'est toujours un bon point ! Bref, une très agréable lecture !

4 commentaires:

  1. Ton avis me donne très envie de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, c'est bien ça ! Si tu le lis, tu repasseras me donner ton avis ? =)

      Supprimer
  2. J'ai bien aimé ce livre, j'ai adoré les supports journalistiques, cinématographiques et musicaux durant toute la lecture. Mais la fin m'a un peu déçue. Je m'attendais a autre chose...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi ! L'aspect culturel m'a beaucoup plus également, la fin fait juste un peu défaut à l'œuvre, malheureusement...

      Supprimer