mercredi 18 mars 2015

La Malédiction Grimm par Polly Shulman

Bonjour à tous ! On se retrouve en nouveau début de semaine pour une nouvelle chronique !

Je tenais premièrement à m'excuser pour la piètre blogueuse que je fais ces temps-ci. Les cours, ma vie personnelle, la vie tout court, bref ça a un peu influé. De plus, j'ai beaucoup moins lu ! Mais je vais essayer d'être de nouveau un peu plus régulière ! :)

Titre : La Malédiction Grimm
Titre V.O : The Grimm Legacy
Auteur : Polly Shulman
Editeur : Bayard Jeunesse
Collection : Millézime
507 Pages
Prix :15.90 EUR / 23.90 CHF
Parution : 2014
Genre :
Jeunesse
Thèmes : Magie, Contes, Fantastique
ISBN: 978-2-7470-3678-8

Note : 8//10 Très bonne lecture



Résumé :

Elizabeth peine à s'intégrer dans son lycée. Alors, quand son professeur d'histoire lui propose un petit job dans une bibliothèque, elle se dit que ce sera l'occasion de faire des rencontres. Après un entretien pour le moins étrange, la voilà engagée. Elle s'aperçoit aussitôt que le Dépôt n'est pas une bibliothèque ordinaire: pas un seul livre à l'horizon, uniquement des objets. Mais surtout, un mystère plane au sujet d'une collection située au sous-sol et dont personne n'accepte de lui parler: La Collection Grimm. Elle abrite des objets de contes de fées _ les bottes de sept lieues, le miroir de Blanche-Neige... Quelques uns disparaissent, et un étrange oiseau géant rôde autour...
Quel secret cache cette Collection Grimm qui semble déchaîner les passions?

Mon avis :

Tout premièrement, je souhaitais remercier ma chère libraire pour son choix ! Je suis arrivée vers elle il y a quelques semaines en lui disant : <<Bonjour, je cherche un bouquin Jeunesse, mais bon pas trop quand même, qui sorte de l'ordinaire de ces que dystopies et autres bouquins du genre que l'on voit incessamment ces temps. Si vous l'avez apprécié, c'est encore mieux ! Vous avez une idée de truc à me proposer ?>> Elle m'a parlé de ce bouquin, posé sur la table de présentation et à la couverture assez loufoque qui m'a tout de suite plu, mais c'était le second, par chance ils avaient le premier ! J'ai très rapidement parcouru la quatrième, et je l'ai acheté sans presque savoir de quoi parlait le livre, juste en lui faisant confiance ! :D

Ce livre se déroulant à New York raconte la vie d'Elisabeth, une adolescente de quinze ans en tous points pareil à vous et moi. Elisabeth a une vie assez monotone, elle vit avec sa belle-mère qu'elle ne supporte pas, son père n'a plus beaucoup de temps ni d'attention pour elle et, faute à pas de chance, a du être placée dans un lycée où elle ne connait personne. Elle a beau essayer de se sociabiliser, ça ne fonctionne pas, alors quand son professeur d'histoire va lui proposer un petit job d'étudiant, elle va sauter sur l'occasion.  Elle va se retrouver au dépôt d'objets empruntables, une bibliothèques d'objets en tous genres du plus minime à plus précieux. Un secret plane sur la collection Grimm, quels sont ces objets un peu particuliers, ont-ils vraiment les pouvoirs qu'ont leur prétend ?

Le dépôt emploie aussi quelques autres adolescents avec qui elle va créer des liens. Marc, Anjali et Aaron sont des personnages que j'ai beaucoup apprécié et qui font la force du roman. Ce roman est réussi grâce à ces personnages réalistes et crédibles, des adolescents normaux !

Le roman se lit vraiment tout seul, je n'ai pas vu les pages passer, pourquoi il y en a plus de 500. L'écriture de l'auteure est super fluide et agréable, un bon point car une majorité de l'action est concentrée dans le dernier tiers.

Le dernier BIG UP du roman, c'est le petit dossier culturel, si je puis dire, en fin de roman. Même si vous ne connaissez pas tous les contes cités dans le livre, ce n'est pas grave ! Les dernières pages sont consacrées à des résumés des contes abordés !

En conclusion,  je dirais que les forces de ce roman sont : ses personnages ainsi que la manière dont sont utilisés ces contes ! Cette idée que les objets des contes de nos enfances puissent exister et fonctionner surtout ! Malgré quelques lenteurs, l'auteur tient le rythme et nous signe un très bon roman de fantastique qui change !

Le second tome, L'Expédition H.G Wells est déjà disponible en librairie !


5 commentaires:

  1. Un livre qui me tente plutôt bien =D Mais bon, il y en a tellement qui me tente ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, c'est sûr qu'avec tous les livres parus et à paraître, on a pas fini d'être tentées ! ^^

      Supprimer
  2. Oulala! Celui là je me le note tout de suite. Tu remercieras ta libraire lol parce que j'aime beaucoup cette découverte. Merci à toi aussi par la même occasion <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha, contente de t'avoir donné envie ! Si le lis, repasse me donner ton avis ! Je suis curieuse ! :D ♥

      Supprimer
    2. Pas de soucis, je reviendrai en papoter avec toi :)

      Supprimer