dimanche 7 septembre 2014

Si je reste de Gayle Forman

Nous nous retrouvons en ce premier dimanche de septembre pour parler de Si je reste






Ce livre été écrit par Gayle Forman
Éditeur : Pocket Jeunesse
Traduit de l'anglais (US) par Marie-France Girard
Prix : 6,20 EUR / 11,70 CHF
197 pages
Genre : Jeunesse
Thèmes : Expérience de mort imminente (EMI), Comas, Amour, Famille, Musique

Résumé de l'éditeur : 

Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle. Quand, un jour, tout s'arrête. Tous ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture. Comme détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l'hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d'avant, imagine sa vie d'après. Sortir du coma, d'accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? Si je reste. 

Mon avis :

Une couverture très sympa, assez éthérée. L'image est plutôt jolie et la police et couleur du titre contraste bien avec le reste de la couverture !

Le sujet dont le livre traite, l'expérience de mort imminente (EMI), est un sujet peu abordé dans la littérature en général, encore moins dans celle jeunesse et donc un sujet assez casse-gueule si je puis dire.
Le pari de l'auteur est réussi !

On apprend par bribes de souvenirs bien choisis, qui est Mia, d'où vient sa passion pour la musique, pourquoi c'est un peu l'alien de sa famille (Qui l'aime plus que tout, hein !) et aussi pourquoi deux personnes qui semblent si opposées se retrouvent ensemble (Mia et Adam)
On en apprend aussi beaucoup sur ses parents, leur jeunesse mouvementée et dirigée par le rock, et leur assagissement !
C'est sympa, joli, drôle et pas larmoyant !

Quant aux personnages, ils sont vraiment LE point fort du roman.
Je me suis beaucoup retrouvée en Mia, non je ne suis pas violoncelliste (Bien que ce soit mon instrument préféré avec la contrebasse), je ne suis même pas musicienne. Mes parents ne sont pas d'anciens punk-rock, je n'ai pas de petit-ami qui a un groupe et qui commence à avoir du succès, en fait je n'ai même pas de petit-ami, enfin, bref.

APPEL A TÉMOINS : JE VEUX MON ADAM !!! Oups, Océ, tu dérives..

J'ai aussi beaucoup aimé le père de Mia !


Conclusion :

Ce livre est très beau !
Il est drôle et touchant sans être mièvre et pathétique. Je vous jure je rigolais seule dans le bus pendant ma lecture et les gens me regardaient bizarrement !
Les personnages sont supers, ils ont une mentalité que j'ai beaucoup apprécié

La fin par contre.. Elle est abrupte
Je compte bien lire la suite puisqu'elle est déjà parue !

Pour aller plus loin :

Dans les remerciements, l'auteur dit que pendant la rédaction de son roman, elle a écouté plus de deux-cents fois la chanson Falling Slowly. Par curiosité, je suis allée l'écouter, je l'ai aussi écoutée durant l'écriture de la chronique. Cette chanson est superbe et colle au livre !


Je pense également que vous n'êtes pas sans savoir que le 17 septembre prochain, va sortir l'adaptation cinématographique de ce film ! En voici la bande annonce VF !




NOTE (selon notes attribuées aux différentes catégories)

9/10 EXCELLENT

Si vous êtes restés jusque là, n'hésitez pas à me dire ce que vous avez penser de ce livre et de cette chronique en commentaires, cela me ferait super plaisir !
Bisous et surtout LISEZ BIEN !


 










4 commentaires:

  1. Adam ! J'ai tellement hâte de voir l'adaptation de ce roman ♥
    Une très jolie chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :D J'ai aussi hâte de voir l'adaptation !
      Adam, oui *0* Par contre je suis un peu déçue par le choix de l'acteur, j'aurais plutôt vu Ezra Miller !

      Supprimer
  2. Contente que ce livre t'ai plu! Ma vieille édition n'a pas une aussi jolie couverture ^^ Penses-tu lire la suite? Parce que personnellement j'ai eu plus de facilité à la lire, c'est très différent dans l'histoire et la construction mais j'ai beaucoup aimé :) de même les cœurs fêlés... Le film a l'air sympa, le choix de l'actrice me semble plutôt judicieux, elle a une sacrée carrière déjà miss Chloé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour tout te dire, il y était dans la biblio de mon collège de l'année passée mais j'avais été refroidie par la couverture pas très joie et surtout le bandeau ''Le meilleur depuis Twilight'' c'est pour ça que je l'avais pas lu à ce moment là !

      J'ai aussi hâte de voir le film, cette Chloë me semble très prometteuse, et comme je l'ai dit au commentaire du dessus, je suis déçue du choix de casting d'Adam, mais l'on ne peut pas tout avoir !

      Il faut que je passe à la librairie commander la suite, ils l'avaient plus ce matin ^^

      Supprimer