dimanche 24 août 2014

Le Cherche-Bonheur par Michael Zadoorian

Nous nous retrouvons pour parler du livre Le Cherche-bonheur 


Ce livre a été écrit par Michael Zadoorian
Éditeur : 10/18
Traduit de l'anglais (US) par Jean-François Merle
Prix : 7,50 EUR / 14.10 CHF
282 pages
Genre : Contemporain
Thèmes: Périple, Amour, Maladie


Résumé de l'éditeur :

Pour John et Ella, soixante ans de mariage au compteur, c'est l'heure de la grande évasion ! Bravant l'interdit familial et médical, ils quittent Detroit à bord de leur camping-car, direction la Californie, via la mythique route 66. L'un a la mémoire qui flanche, l'autre le corps en déroute, mais il n'est jamais trop tard pour partir à la conquête de son bonheur !

Mon Avis :

Comme d'habitude on commence par la couverture.
A l'image du livre elle est très simple et représentative sur l'histoire. Un camping-car, une route, le soleil et les nuages.

L'idée de l'histoire est en soi très simple (Je sens que ce mot va beaucoup revenir dans cette chronique). Un couple de personnages âgées dont l'une a le corps en miettes et l'autre a perdu sa raison qui entament leur dernier voyage envers et contre tout sur la mythique route 66. Malgré la désapprobation de leurs enfants et de leurs médecins ils vont partir.
L'histoire est bien menée et touchante !
Dans ce récit, on suit en parallèle le quotidien d'une famille modeste et de l'autre côté le même couple devenu âgé le long de leur périple.
Les ressources sont sommaires, les déboires quotidiens, leur monotonie se retrouve brisée. Ce éloignement est salvateur et leur permettent de ré-apprendre à s'aimer !
Cette histoire est très belle !

C'est la première fois que je lisais cet auteur et il s'avère que c'est une bonne découverte !
J'aime beaucoup son style, simple, à l'image du livre. Des mots peu compliqués, des descriptions courtes, belles et efficaces.

Les personnages sont drôles, touchants et attachants.
Ella est un peu désabusée par les aléas de la vie, considérée comme une sorte d'objet test pour les médecins et elle a marre, ce voyage sera salvateur.
Quant à John, il a perdu la raison et le voyage lui fera recouvrer un semblant de réalité et a lui aussi le voyage fera un grand bien !

Ce livre est très drôle, car malgré tout ce qui leur arrivent, ils restent fort et se soutiennent et le tout avec humour, même si ce n'est que des petites blagues un peu pourries, c'est ça qui les fait tenir et c'est vraiment génial !

Conclusion-Avis personnel :

J'ai été touchée par ce roman. Les personnages sont géniaux, leurs histoires sont belles. J'avais tellement envie de connaître toujours plus, mais en même temps, j'étais triste à l'idée de terminer le livre.
Un livre qui nous fait comprendre le sens de la vie, une vraie révélation que je recommande à tout le monde !


« Ce couple chancelant affronte crevaison, braquage, chute, sans faillir dans sa détermination à finir en beauté. N'hésitez pas, vous non plus, à vous embarquer dans cette réjouissante ode à la liberté ! »
Paris Match 

NOTE (selon notes attribuées aux différentes catégories)

8/10 TRÈS BON

Si vous êtes restés jusque là, n'hésitez pas à me dire ce que vous avez penser de ce livre et de cette chronique en commentaires, cela me ferait super plaisir !

Bisous et surtout LISEZ BIEN !

2 commentaires:

  1. Je n'avais pas entendu parler de ce livre mais ta chronique fait bien envie! Les belles histoires "simples" c'est toujours agréable :) Dans un style qui me semble similaire, j'ai lu "A Mélie, sans mélo" de Barbara Constantine que j'ai beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
  2. Contente que mon avis t'aie donné envie =]
    Je ne connais pas ce livre, j'irai voir.

    RépondreSupprimer